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[2021-2022] Règlement et lancement des inscriptions

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Message par kadu-c Mar 7 Sep - 11:49

Salut à tous !

Les inscriptions pour la prochaine saison de la Turone Cup sont ouvertes ! cheers
Date limite d'inscription : vendredi 8 Octobre (c'est-à-dire réception du mail d'inscription avec tous les fichiers demandés complétés).
Reprise du championnat le lundi 11 Octobre.

Vous trouverez dans le post suivant le Règlement pour cette nouvelle saison. Merci de le lire attentivement.
En résumé, on jouera avec les règles BB 2020, et uniquement avec le contenu du livre de base.
Vous trouverez ici la liste des Coups de Pouce jouables en Turone Cup.

Bonne rentrée et à bientôt sur les terrains ! sunny


Dernière édition par kadu-c le Dim 12 Sep - 14:53, édité 1 fois
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Message par kadu-c Mar 7 Sep - 11:49

Bienvenue pour cette 11ème saison de la Turone Cup !

Petit rappel pour les nouveaux arrivants : il s'agit d'une ligue au format calendrier, c'est-à-dire avec des matchs déterminés à l'avance.
Une équipe toute neuve devra être créée pour chaque nouvelle saison en Turone Cup. On n'utilise pas les règles d'inter-saison de BB 2020.
Remarque importante : les équipes inscrites en Turone Cup ne peuvent pas jouer de matchs en dehors du championnat.

Contrairement aux ligues format Open où chacun gère ses matchs et sa feuille d'équipe, toutes ces données sont ici centralisées et mises à jour sur le Blog de la Turone Cup afin de suivre l'évolution des équipes de chacun. J'attire particulièrement votre attention sur le fait de bien remplir les feuilles de match afin de faciliter le travail de saisie des données et de mise à jour du Blog. Merci d'avance pour ces quelques efforts à fournir, indispensables au bon déroulement de la ligue (plus de précisions sur le remplissage des feuilles de matchs dans le paragraphe dédié un peu plus bas et dans le tutoriel dédié sur le forum : ici).

Dernier point important : quand on s'inscrit à la Turone Cup, il est évident que l'on s'engage pour la saison entière, et non pour s'arrêter au bout de 2 matchs parce que la star de son équipe est morte, ou qu'on a manqué la qualification en Play-Offs...

Inscription à la Turone Cup

Pour vous inscrire, il suffit d'envoyer un mail à l'adresse suivante : huguetfrancois(at)yahoo.fr en rajoutant en pièce jointe :

-votre Fiche d'inscription *
-votre Feuille d'équipe *
-un logo pour votre équipe **

* vous trouverez ces 2 fichiers dans l'onglet Téléchargements
** si vous n'avez aucun don artistique, allez voir l'onglet Liens, il y a des sites qui répertorient des logos d'équipes pour tous les sports. Sinon il y a aussi Google Images.

Il est obligatoire de fournir son adresse mail personnelle ainsi que son numéro de portable personnel pour faciliter les prises de contact avec vos adversaires. Ces informations seront regroupées dans un fichier que j'enverrai à tous les participants au début de la saison.
L'inscription sur le forum de la Turone Cup https://turonecup.forumactif.org/ et/ou au groupe Facebook https://www.facebook.com/groups/turonecup/ est très fortement recommandée pour suivre le déroulement de la ligue.
2 coachs peuvent se partager une même équipe. Cela permet aux expatriés ou à ceux qui n'ont pas beaucoup de disponibilités de participer quand même à l'aventure. Chaque match est ensuite joué par l'un des 2 coachs (les 2 coachs ne sont pas obligés de jouer le même nombre de matchs, la répartition est libre).

Création de l'équipe

On utilise les règles officielles concernant la gestion de la ligue.

Vous avez donc un budget de 1.000.000 PO pour créer une équipe neuve. Tous les rosters officiels de BB 2020 / Teams of Legend sont acceptés, ainsi que les anciens rosters du LRB 6 pas encore réédités (les Slanns et les Démons de Khorne).
Attention, si des rosters sont modifiés dans les Spike Magazines en cours de saison, les changements ne s’appliqueront pas (les rosters sont "figés" dès le lancement du championnat).

Dans l'idéal, ce serait mieux que tout le monde joue des rosters différents afin d'avoir des matchs variés, mais ce n'est bien sûr pas obligatoire. Les doublons sont autorisés mais pas au-delà, sauf pour les coachs débutants.

Règles utilisées

On utilise les règles officielles de BB 2020 (téléchargeables dans l'onglet... Téléchargements). Pour cette première saison version BB 2020, on n'utilisera que le contenu publié dans le livre de base. Le contenu des suppléments tels que Death Zone ou les Spike Magazines ne seront pas utilisés.

Pour simplifier tout ça, les Coups de Pouce accessibles en Turone Cup sont listés : ici.

Organisation de la saison régulière

Vous êtes libres d’organiser vos matchs où vous voulez : chez vous, dans l’arrière-boutique de Sortilèges, dans un bar, à la MDJT (soirées adhérents du jeudi ou soirées du Maelstrom Tourangeau du mercredi ou vendredi, moyennant inscriptions à ces structures), etc…

Tous les coachs jouent dans une même division et rencontrent une fois chaque adversaire. Si le nombre de participants dépasse 13, le nombre de matchs de saison régulière sera plafonné à 12, histoire de ne pas finir la saison au mois d'Août...

Les matchs se jouent selon un calendrier défini au fur et à mesure, par tranche de 2 journées.

On tire au sort les matchs de 2 journées, et les coachs doivent s'organiser entre eux pour jouer leurs 2 matchs dans l'ordre de leur choix, avant la date limite. On se donne généralement 5 semaines par période, à voir en fonction du nombre de participants et de certaines périodes de l'année comme Noël. A chaque nouvelle période, dès que le tirage des matchs est publié, merci de contacter rapidement vos adversaires pour planifier vos matchs. Évidemment, si tous les matchs sont joués avant la date limite, on lancera plus tôt les 2 journées suivantes.

Précisions sur les joueurs blessés devant manquer le prochain match :
En cas de match non joué (forfait ou abandon), une équipe ne récupèrera pas ses joueurs blessés et ils devront effectivement manquer le match suivant.


Précisions sur les forfaits :
- Si un coach est dans l'impossibilité de jouer son match dans le délai imparti, pour cause de travail, vacances, santé, ou autres (du moment qu'il prévient son adversaire ou le Commissaire de ligue, directement ou en laissant un message sur le forum ou le groupe Facebook) le match sera quand même joué, et son équipe sera coachée par un remplaçant. S'il y a plusieurs remplaçants qui se proposent, c'est celui qui le suit au classement général qui aura la priorité. Un coach ne peut se faire remplacer qu'une seule fois par saison sans pénalité. Au-delà, son équipe subira un malus de -1 pt au classement général pour chaque match où son propriétaire sera remplacé.
- Un coach qui n'aurait pas donné de nouvelles à son adversaire verra cependant son match compté comme un forfait : défaite 2-0, -3 pts au classement général, -1 Fan Dévoué, 2 JDM aléatoires et (2 + Fans Dévoués des deux équipes)/2 x 10.000 PO pour l'adversaire.
- Si les 2 coachs ne donnent pas de nouvelles (directement au Commissaire ou en laissant un message sur le forum ou le groupe Facebook), leur match sera comptabilisé dans le classement comme un double forfait : 0-0 sans point attribué, -3 pts au classement général pour les 2 équipes, -1 Fan Dévoué aux 2 équipes, pas de gain, pas d'expérience.


Précisions sur les abandons :
Si un coach venait à abandonner la ligue, tous ses matchs déjà joués resteraient tels quels.


Dans les cas exceptionnels de triche ou de conduite anti-sportive, comme refuser de jouer un match par exemple, des sanctions pourront être prises (points de pénalité, exclusion).

Remplissage des feuilles de match

Vous trouverez dans l'onglet Téléchargements un modèle de feuille de match, vous permettant de noter la phase d'avant-match, toutes les actions des joueurs, et la phase d'après-match.

Je vous conseille très fortement d'imprimer les aides de jeu disponibles ici dans l'onglet Téléchargements, afin de ne rien oublier sur la feuille de match (attention, certaines étapes d'avant ou après-match présentes sur ces aides de jeu ne seront pas utilisées car ce sont des règles optionnelles : Stade, certains Coups de Pouce, Ballons Spéciaux, Evènements Aléatoires, Résident d'un Stade et Sponsoring).

Un tutoriel détaillé pour remplir la feuille de match est disponible sur le forum : ici

Il est important de bien la remplir pour faciliter le travail de saisie des données. Faites surtout attention aux numéros des joueurs qui font des actions : les numéros que vous mettez sur la feuille de match doivent correspondre aux numéros des joueurs sur votre feuille d'équipe (et ce sont les feuilles d'équipe sur le Blog qui servent de référence).
Le coach chargé de remplir la feuille de match devra d'abord vérifier avec son adversaire s'il n'y a pas d'erreurs ou d'oublis avant de me la transmettre par mail : huguetfrancois(at)yahoo.fr
Vous pouvez aussi me donner les feuilles de match directement en main propre si je suis présent.

Les feuilles de match doivent être envoyées le plus tôt possible au Commissaire. En cas de retard, et après avertissement, les coachs retardataires pourront être pénalisés.
Dans le cas où le numéro d'un joueur n'existerait pas sur le roster, le joueur en question ne gagnera pas d'expérience.
Concernant l'attribution des améliorations ou des compétences, il faudra préciser si la détermination s'est faite au hasard ou choisie (pour déduire le montant correct de points d'expérience).
En cas d'oubli de tirage des Fans Dévoués, je considérerai que les coachs ont fait 1 à leur jet.
En cas d'oubli de tirage sur le tableau des Erreurs Coûteuses, je considérerai que les coachs ont fait 1, et que la perte de gains en conséquence est maximale.
Il est interdit de modifier son roster juste avant un match (acheter ou virer des joueurs, choisir ses compétences, etc...), sauf évidemment achat de Coups de Pouce avec sa trésorerie. Le Commissaire doit obligatoirement être mis au courant des modifications apportées à votre roster.

Attention : s'il y a discordance entre votre roster papier et votre roster sur le Blog, c'est toujours la version sur le Blog qui sert de référence. Merci de signaler les éventuelles erreurs au Commissaire.

Bref, je vous encourage donc à apporter une feuille de match et une copie papier de votre feuille d'équipe lors de chaque match, et à bien numéroter vos figurines en fonction pour éviter les erreurs.

Précision sur l'attribution du JdM :
Attention au changement de règle de l'édition BB 2020 : le JDM est déterminé au hasard parmi tous les joueurs de votre roster (les éventuels Journaliers en font partie), à l'exception des Star Players, des Mercenaires et des joueurs Morts pendant le match.


Classement de la saison régulière

Le classement sera établi de la façon suivante : 3 pts pour une victoire, 1 pt pour un match nul, 0 pt pour une défaite, -3 pts pour les forfaits / abandons, -1 pt pour chaque match où le propriétaire de l'équipe est remplacé (au-delà de la 1ère fois).

Pour départager deux équipes ayant le même nombre de points, les critères par ordre d'importance seront : plus petit nombre de pts de pénalité, nombre de victoires, différence TD + sorties, différence TD, résultat de la confrontation directe, tirage au sort.

Organisation des Play-Offs

Les Play-Offs seront comme d'habitude des matchs à élimination directe dans un tableau de type : ¼ de Finale, ½ Finale, etc...

Pour cette saison 2021 / 2022, voici le fonctionnement des Play-Offs :

Les 8 premiers du classement général seront qualifiés pour les Play-Offs.
Les 4 premiers seront placés dans le 1er chapeau, et les 4 suivants dans le 2ème chapeau. Pour le 1er tour des PO, les matchs seront tirés aléatoirement et opposeront les équipes du 1er chapeau aux équipes du 2ème chapeau.

En cas de match nul à la fin du temps réglementaire, on utilise les règles officielles de BB 2020 concernant les prolongations.

Et pour finir

Pour les nouveaux venus, ne soyez pas effrayés par le format calendrier. Le système proposé est en place depuis 10 saisons, et tout s'est bien déroulé. Même si vous n'êtes pas très disponibles à un moment donné, il suffit de vous dire que vous pouvez jouer vos 2 matchs en une seule journée, ce qui n'est pas trop compliqué à organiser. Donc n'hésitez pas à nous rejoindre, d'autant plus qu'on offre la possibilité à 2 coachs de se partager la même équipe.

Les spectateurs non-joueurs sont autorisés, mais ils doivent s'abstenir de conseils tactiques tout au long du match.

Dernier point très important : malgré son apparence sérieuse, la Turone Cup est surtout un prétexte pour passer de bons moments blood bowlistiques ensemble, donc n'oubliez surtout pas votre bonne humeur et votre humour au vestiaire !

A très bientôt sur les terrains,

Le Commissaire François (Kadu-C) king
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Message par kadu-c Dim 19 Sep - 17:52

13 équipes inscrites pour le moment.
Quota atteint pour les Elfes Noirs, Morts-Vivants et Bas-Fonds.
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Message par kadu-c Sam 2 Oct - 12:35

Dernier rappel : il reste 1 semaine pour envoyer votre inscription (vendredi 08/10).
Pour le moment, nous sommes 18 équipes.
Quotas atteints pour les Orques Noirs, Bas Fonds, Elfes Noirs, Morts-Vivants et Nains du Chaos.
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Message par kadu-c Dim 10 Oct - 15:28

Inscriptions closes ! Nous serons donc 22 équipes. Very Happy
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